L’EMO (EMRD, IMO, EMA, DECEMO, RITMO) Etude des Mouvements Oculaires, toutes ces différentes pratiques utilisent les mouvements oculaires. L’EMDR a été créée par Francine Shapiro en 1987, c’est une technique de psychothérapie. L’IMO a été créée en 1989, par les psychologues Connirae et Steve Andréas, au Colorado. Puis Danie Beaulieu, psychologue québécoise, a développé la technique. Cette technique se fonde sur les principes de la Programmation NeuroLinguistique (PNL). L’EMA a été développée par Isabelle David, maître enseignante PNL et Hypnose.
L’EMO utilise la direction du regard qui indique le type d’information auquel le cerveau est en train d’accéder. Vous vivez des vécus qui vous semblent très difficiles (évènements professionnels ou personnels, dans l’enfance ou à l’âge adulte). Comme si l’évènement s’était passé la veille, ça tourne en boucle dans votre tête et il est impossible de passer à autre chose. L’étude des mouvements oculaires (EMO) s’intéresse aux traces neurologiques laissées par ses évènements. L’EMO est un outil de changement puissant.
Pendant votre sommeil, les paupières fermées, deux types de mouvements oculaires se produisent. Dans la phase du sommeil paradoxal, les yeux bougent de façons saccadées. Dans les autres phases du sommeil, ils bougent de manière beaucoup plus lente. Ces mouvements se font dans différentes directions. Vous vivez ce processus à votre insu, chaque fois que vous dormez, le cerveau utilise ces phases pour intégrer les vécus de la journée.
Pendant la séance, je recrée cet état naturel, mais cette fois les paupières ouvertes. En qualité de praticien, je guiderai vos yeux avec mes doigts ou un crayon, à travers différents mouvements oculaires avec une vitesse, une distance et un cadre avec lequel vous êtes totalement confortable.
L’objectif n’est pas de vous faire oublier l’évènement, mais bien de l’intégrer afin de s’en détacher émotionnellement, de l’accepter et de poursuivre votre chemin sans ne plus être perturbé par ce souvenir.
Ensuite, des émotions saines et appropriées réapparaissent, le corps et l’esprit se détendent en profondeur et gagnent en confort et en énergie.
Vous ressentez un grand bien-être.